Textes de base:
- Ecclésiaste 5 v 1
- Luc 18 v 1 à 8
1) Jésus nous commande, en priant, de ne pas multiplier de vaines paroles.
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
Matthieu 6v7
2) Ecclésiaste chapitre 5 verset 1
<<Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre : que tes paroles soient donc peu nombreuses.>> nous rappelle que Dieu est au ciel donc nous ne devons pas nous hâter d’ouvrir la bouche et prier. Que devons-nous comprendre ?
3) La prière est un moyen de communication
La prière est un acte de communication, un dialogue. Prier revient à communiquer avec Dieu comme une personne qui écoute et répond également.
Il n’y a donc pas d’heure pour prier parce Dieu est toujours prêt et disponible pour nous écouter. Il est essentiel de réfléchir aux mots et phrases que nous adressons à Dieu. Prier ne doit pas se faire dans la précipitation, ni par contrainte mais plutôt avec intention et profondeur.
Est-ce que ça veut dire qu’il faut cesser de prier lorsque les mots nous manquent ?
4) la prière est l’expression de la foi .
- Dans le livre de Luc 18v8, on lit l’histoire d’une femme qui était veuve et avait besoin d’obtenir justice cependant le juge en charge de l’affaire était inique et ne craignait personne même Dieu. On lit que cette femme l’importunait constamment en lui disant: « Fais-moi justice de ma partie adverse. »
Finalement, le juge méchant a succomber en disant: <<néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête>>
Son attitude prouve que la femme croyait que seul le juge avait le pouvoir de lui faire justice, elle répéta donc sa prière jusqu’à obtenir résultats. - Nous avons un autre exemple d’un homme, Elie, qui a prié afin qu’il pleuve car durant plus de 3ans et 6 mois , il n’était pas tombé une seul goutte de pluie.
Le fait marquant est qu’il a prié 7 fois et à chaque fois , il demandait à son serviteur d’aller observer le ciel. Six fois, son serviteur est revenu avec cette déclaration: <<Il n’y a rien>> . Elie sachant que Dieu seul pouvait l’exaucer a continué de prier jusqu’à ce que son serviteur lui dise : <<Voici un petit nuage qui s’élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d’un homme>> Ce signe qui semblait être insignifiant était bien la preuve que sa prière était exaucé , il n’allait pas tardé à pleuvoir.
(1Rois 18v41-43)
Notons que lorsque Dieu annonce une chose qui doit arriver , il est essentiel de prier. La prière est la porte que nous ouvrons pour voir physiquement les choses qui sont dans l’Esprit.
- Dans le livre de Matthieu 26v44 il écrit: <<Il (Jésus) les quitta, et, s’éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles>>
La veille précédant sa mort atroce à la croix, Jesus-Christ qui voyait ce moment était dans l’agonie se retira dans un jardin avec ses disciples pour prier. Il s’éloigna d’eux et fit cette prière: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Etant revenu vers eux ,il les trouva endormis et s’exclama: Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi ! Cette mention de l’heure est devenu un barème chez les Chrétiens pour définir le temps moyen à passer en priant (bien que ce ne soit pas une obligation).
S’étant à nouveau éloigné d’eux , Jesus continua de prier en répétant les mêmes paroles jusqu’au moment où il fut arrêté.
En Résumé
A la question, faut-il prier longtemps ou prier de façon répétée. La réponse est qu’il faut prier longtemps de façon répétée jusqu’à obtenir résultat . Il ne faut pas arrêter jusqu’à ce que le fardeau qu’on porte soit décharger par le Seigneur.
Dans ces trois exemples, nous avons vu l’histoire d’hommes et femme qui ont continué à prier peu importe le temps et les circonstances jusqu’à ce qu’ils voient leur prière être exaucé.
La prière constante a pour bénéfice de nous rapprocher de Dieu , de mieux le connaître et de découvrir tout le potentiel qu’Il a caché en nous.
👉 Le thème de la prière t’intéresse ? Tu peux en apprendre davantage en consultant cet article sur comment savoir que j’ai été exaucé
👉 Si tu as apprécié ce contenu et que tu souhaites partager ton expérience avec la prière, n’hésite pas à laisser un commentaire.
👉 Tu peux également poser des questions liées à ce sujet, et nous te répondrons dès que possible.